top of page

Le métabolisme (suite)

Pour y voir plus clair dans le fonctionnement du métabolisme, voici une explication personnelle de la « roue du métabolisme » :


Voyons le métabolisme comme une immense roue, massive et volumineuse. Forcément, elle est difficile à déplacer. Dès notre naissance, nous profitons déjà d’un mouvement efficace de cette roue et son inertie suffit à maintenir sa vitesse. À cette période de votre vie, le métabolisme est rapide et optimal. 


Mais avec le mode de vie sédentaire, les régimes absurdes et les excès en tout genre, le mouvement de la roue ralentit. Il devient difficile de maintenir la même vitesse qu’auparavant. Conséquence : le métabolisme ralentit. En effet, de la même façon que notre corps s’adapte à l’exercice, notre métabolisme s’adapte au train de vie et à la nourriture qu’on lui offre. 

Quelqu'un qui pousse une roue très lourde.

Si vous exagérez ainsi durant une trop grande période, cette roue va finir par s’arrêter complètement et stagner sur place. Votre métabolisme n’est plus efficace. Vous stockez trop facilement les calories que vous ingérez ou lieu de les « brûler » en énergie. Vous prenez du poids et votre santé se détériore. 


Maintenant, imaginons que vous souhaitiez remettre en route un métabolisme ralenti depuis des années. Vous êtes trop souvent fatigué, vous êtes en surpoids et vous n’acceptez plus votre condition. Il vous en coûtera des efforts considérables pour remettre en mouvement cette roue massive, symbole de votre métabolisme. Certes, vous devrez consentir à des efforts de taille en matière d’activité physique, d’alimentation, de gestion du stress et de récupération, en plus d’une lutte sans merci pour maintenir un bon état d’esprit. C’est tout à fait réalisable. La roue reprendra alors de la vitesse. Votre métabolisme va gagner en efficacité.


Si vous avez mis des années à diminuer ce métabolisme, disons 10 ou 20 ans, ne croyez pas au prodige avec un régime miracle en 30 jours acheté sur la toile. Il est délicat (mais pas impossible) de remettre en route un métabolisme ralenti par les mauvaises habitudes et la sédentarité. Le processus peut s’avérer long, mais en vaut largement la peine. Les changements que vous opérerez seront toujours à hauteur de vos motivations, de votre volonté et des efforts consentis. 


Lorsque vous êtes au bénéfice d’un métabolisme rapide et efficace, vous n’avez plus besoin de fournir des efforts démesurés pour assurer la bonne rotation de la roue et pour brûler des calories. Vous avez simplement à veiller à maintenir une certaine hygiène de vie (sans en faire une obsession). Il faudrait toujours consentir à des efforts dans les 4 fondamentaux de la santé, malgré les inévitables aléas de la vie, afin que la roue du métabolisme continue de tourner à vitesse suffisante, peu importe votre âge. 

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page